Investir sa trésorerie excédentaire en Private Equity

Vos placements de trésorerie excédentaire n’obtiennent pas les rendements escomptés ?

Découvrez comment les entreprises ayant une trésorerie excédentaire avec un horizon de placement supérieur à 2 ans peuvent investir en non coté afin de pallier aux rendements obligataires toujours plus faibles et aux fonds monétaires à rendements négatifs. 

'Vignette

Des performances inégalées

Sur les 20 dernières années le Private Equity affiche des rendements sans égal dans les autres classes d'actifs. 

sources : 1.Cambridge Associates - 2.Burgiss

Private Equity Index

+11.7% par an

  • 0%

Actions Internationales / Indice MSCI World

+4.7% par an

  • 0%

Actions Françaises / Indice CAC 40

+2.6% par an

  • 0%

Diminuer votre IS (Impôt sur les Sociétés)

1

Investissement en direct ou au sein d'un compte-titres

  •  
  •  
  • - Hors régime de faveur, les plus-values réalisées sur les investissements en non cotés, en direct ou au sein d’un compte-titres sont imposées à l’IS.
  •  
  • - Certains fonds (par exemple les FCPR) bénéficient d’un taux réduit d’IS à 15 % s’ils sont conservés au moins 5 ans.
2

Investissement au sein d'un contrat de capitalisation

  •  
  • - Dans ce cas, chaque année, l’IS est dû sur une assiette forfaitaire (montant investi sur le contrat x 105 % du Taux Moyen d’Emprunt d’Etat (TME) au jour de la souscription du contrat). Il s’agit en quelque sorte d’un acompte dû chaque année.

Par exemple, pour les contrats souscrits en février 2021, aucun acompte n’est dû, le TME étant négatif.

  •  
  • - Hormis l’éventuel acompte, aucune fiscalité n’est due en l’absence de retrait.
  •  
  • - Lors d’un retrait, l’IS est dû sur les plus-values réalisées après déduction de l’éventuel acompte payé annuellement.

Comment investir ma trésorerie excédentaire en Private Equity ?

La réponse dépend essentiellement de votre horizon de placement.

Horizon de 24-36 mois

Horizon de 5 ans

telescope

Horizon de 8 ans ou plus

Horizon de 24-36 mois : la dette privée immobilière

Rendement : +7% +10% par an 

Cette niche a été découverte par le grand public ces dernières années grâce aux acteurs du crowdfunding immobilier.

En effet, plus d’une dizaine de plateformes en ligne permettent de financer des opérations de marchands de biens ou de promotions immobilières à partir de quelques milliers voire quelques centaines d’euros.

Fonctionnement

  • - Il s’agit de financer les fonds propres des opérations immobilières aux cotés des promoteurs ou des marchands de biens pour les aider dans leur croissance.
  •  
  • - Ce type de montage permet aux acteurs de l’immobilier d’éviter d’immobiliser trop de fonds propres, leur permettant ainsi de financer plus d’opérations.
  • Si le taux de financement d’environ 13/14 % peut paraitre très significatif il faut le rapporter au rendement global dégagé par les opérations de promotions immobilières, qui est bien plus conséquent. Ces taux de financement incitent toutefois les emprunteurs à rembourser la dette le plus rapidement possible.
  •  
  • - Depuis peu, les leaders du secteur du crowdfunding à savoir Homunity, Anaxago ou ClubFunding ont décidé de créer leur société de gestion pour proposer des fonds qui visent à financer 20 à 30 opérations. Cela leur permet d’offrir une meilleure diversification pour un objectif de performance de 8 % net par an sur des durées comprises entre 24 et 36 mois (avec une possible prorogation).
Anaxago
ClubFunding
homunity

Ces fonds nous semblent particulièrement adaptés pour des placements de
trésoreries à horizon 3 ans.

A noter

  • Des sociétés de gestion plus traditionnelles comme 123 IM, M Capital ou Entrepreneur Invest proposent également des fonds de ce type.
  •  
  • Globalement, cette nouvelle classe d’actif affiche de solides performances depuis sa création au début des années 2010 avec un rendement moyen proche de 10 % et un taux de défaut inférieur à 1 %. Il convient toutefois d’être sélectif face aux multiples solutions d’investissement ayant vu le jour ces dernières années.

Althos Invest vous accompagne dans la sélection des meilleurs acteurs.

Horizon de 5 ans : les fonds semi-liquides

Performance élevée + volatilité moindre

Il existe des fonds de Private Equity semi-liquides, c’est-à-dire avec des valeurs liquidatives mensuelles ou trimestrielles, qui permettent d’acheter ou de vendre des positions rapidement.

Fonctionnement

  • - On parle de semi-liquidité car celle-ci est n’est pas totalement garantie, mais plus assurée par un système de « gate », c’est-à-dire des « portes de sortie » qui autorisent des rachats en principe jusqu’à 5 % de la valeur du fonds à chaque valeur liquidative.

  • Ainsi, les rachats sont en principe honorés à la valeur liquidative la plus proche ou au cours des suivantes, à l’inverse des fonds de Private Equity classiques dont les durées de blocage de fonds sont rarement inférieures à 8 ans.
  •  
  • - Au-delà d’une meilleure liquidité, les fonds semi-liquides présentent l’avantage d’être investis immédiatement, contrairement aux fonds traditionnels « fermés » qui ont des périodes d’investissement de 4 ou 5 ans avec des appels de tranches.
  •  
  • Ils sont donc adaptés à une durée de placement de 5 ans.
  •  
  • - Le véhicule le plus connu a été créé par Partners Group en 2007 et jouit d’un solide historique de performance.
    D’autres sociétés de gestion se sont inspirées de ce modèle, Tikehau ou encore Schroders Adveq. Ces fonds ont pour similitude de s’adresser uniquement aux investisseurs avertis ou professionnels.
tikheau
Partners Group
schroders

Horizon supérieur ou égal à 8 ans

Accès à la plupart des fonds non cotés

Au-delà de 8 ans d’horizon d’investissement, de nombreuses solutions existent pour investir une trésorerie en non cotés.

Fonctionnement

  • - Les fonds de dette privée, d’infrastructures et d’immobilier non cotés ou encore de capital investissement peuvent répondre aux besoins de profils différents (capitalisation / distribution).

  • - Pour les investisseurs à la recherche d’une diversification optimale, les fonds de fonds ou les fonds secondaires nous paraissent être des solutions idéales.

Découvrez comment les entreprises ayant une trésorerie excédentaire à horizon long terme peuvent investir en non coté afin de pallier aux rendements obligataires toujours plus faibles et aux fonds monétaires à rendements négatifs. 

Investissez votre trésorerie excédentaire avec les meilleures maisons de gestion

tikheau
ARDIAN
idinvest
siparex
apax partners
lbo
capitalcroissance
Partners Group
eqt
FivearrowV2
emz
stafford
cathay
capza
macquarie

Althos dans la presse

Très satisfait

Des conseillers dynamiques et compétents, à l’écoute de leurs clients. Des explications simples et claires, des conseils personnalisés et un accompagnement durable. Je recommande vivement le cabinet Althos Patrimoine !

-- Alexandre L.

Professionnalisme, rigueur, clarté ...

Que dire de plus que ce qu'il y a dans le titre ... Ah, si : je suis en confiance. Et ce n'est pas rien.

-- Guillaume Orsat

Véritable relation de confiance 

Accompagnement, conseil personnalisé , et confiance sont les maîtres-mots de la relation avec Althos Patrimoine depuis de nombreuses années. Je recommande vivement ce cabinet composé de conseillers compétents et indépendants.

-- Alexandra Emmanuelli

Equipe jeune et dynamique 

Equipe jeune et dynamique, au parler vrai et tranché. A recommander aux esprits vifs, aux entrepreneurs cherchant à être accompagnés pour gérer au mieux leur patrimoine.

-- Pernigotto

Très bon cabinet de gestion de patrimoine 

Equipe jeune et dynamique. J'ai recours à leurs services depuis près de deux ans. Leurs conseillers se sont toujours montrés très disponibles pour répondre à mes questions. Ils sont par ailleurs très compétents dans leur travail. Je les recommande.

-- Vandenberghe

Depuis près de trois ans l’équipe...

Depuis près de trois ans l’équipe d'Althos a toujours répondu à mes attentes, je valorise spécialement leur disponibilité à tout moment et leur professionnalisme.

-- Mauricio Bustos

Je recommande vivement Althos

Je recommande vivement Althos Patrimoine: je dispose avec eux d'un gestionnaire attitré, toujours disponible et très compétent. Étant résident à l'étranger, il m'est également très simple de collaborer avec lui à distance.

-- Philippe Leefsma

Nos clients témoignent

« Excellent ! »

9.4 sur 10 

Voir toutes les revues

NOS SPÉCIALISTES RÉPONDENT À TOUTES VOS QUESTIONS AU 01.44.95.08.72