Réinvestissez le fruit de votre apport- cession dans l'immobilier.

Althos a sélectionné pour vous les meilleurs fonds immobiliers éligibles au remploi d'apport-cession : accédez aux leaders des opérations immobilières pour un réinvestissement diversifié sur des dizaines de projets.

youtube-video-thumbnail

Pourquoi opter pour des fonds Immobiliers de réinvestissement ?

1

Meilleure diversification

En mutualisant les capitaux des investisseurs, les fonds vous permettent d’accéder à des projets immobiliers de grande envergure, diversifiés géographiquement et sectoriellement : immobilier résidentiel, commerce, logistique, bureaux....

2

Performances moyennes supérieures

Grâce à leurs expertises et aux synergies permises par la taille des capitaux engagés, les maisons de gestion que nous sélectionnons proposent des rendements cibles en moyenne plus élevés que l’immobilier traditionnel.*

3

Maîtrise du risque

Investir dans un fonds d'immobilier éligible au remploi permet à l’investisseur de déléguer le travail de sélection des projets ainsi que la gestion immobilière, tout en minimisant le risque de requalification qui pourrait annuler l'avantage fiscal offert par l'apport cession.

* Rendements nets cibles annuels non contractuels. Investir dans un fonds d'actifs non cotés comporte un risque de perte en capital.

Des opérations de marchand de biens et de promotion immobilière diversifiées.

Les opérations de marchand de biens sont considérées comme une activité commerciale créant de la valeur et respectent donc les conditions de l’article 150-0 B ter. Il s’agit par exemple d’achat d’immeubles entiers pour les revendre ensuite à la découpe, ou encore de réhabilitation/transformation d’immeubles vétustes pour la zone dans laquelle ils se situent.

Immobilier résidentiel

Il s’agit par exemple d’achat d’immeubles entiers pour les revendre ensuite à la découpe, ou encore de réhabilitation/transformation d’immeubles vétustes pour la zone dans laquelle ils se situent.

Immobilier de bureaux

Consiste à acheter des immeubles de bureaux,  à un prix inférieur à leur valeur marchande potentielle, puis à les valoriser pour les revendre à un prix plus élevé : rénovation/modernisation, restructuration, changement d'usage etc.

Immobilier de commerce

La société de gestion acquiert des immeubles commerciaux : magasins, centres commerciaux, espaces de vente au détail, locaux pour des activités de service. Elle actionne ensuite plusieurs leviers pour dégager une plus-value à la revente ou à la location : repositionnement marketing, restructuration et rénovation, optimisation de la gestion, etc.

Immobilier logistique

Les marchands de biens acquièrent des propriétés logistiques, telles que des entrepôts, des centres de distribution, ou des espaces de stockage. Pour une revente à profit, le fonds respecte plusieurs étapes clés : rénovation et modernisation, amélioration de l'accessibilité et de la connectivité, optimisation de l'espace, sécurité et conformité réglementaire.

Comment les projets immobiliers sont-ils sélectionnés par les maisons de gestions partenaires ?

Chaque année, les maisons de gestion partenaires d'Althos reçoivent des milliers de candidatures pour intégrer leurs fonds d'investissement. Les critères mis en place pour décider d'un investissement sont rigoureux. En voici quelques-uns.

icon_1

Analyse du Marché et Identification des Opportunités :

- Recherche de Marché : Examiner les tendances du marché immobilier, incluant la demande et l'offre dans différentes zones géographiques.

-Identification des Opportunités : Rechercher des propriétés sous-évaluées ou des zones en développement susceptible de connaître une appréciation de valeur.

icon_2

Analyse Financière :

-Budget : Estimer le coût total du projet, y compris l'achat, la rénovation, les frais juridiques et autres dépenses.

-Rentabilité : Calculer les rendements potentiels et les comparer aux risques et aux investissements nécessaires.

risque et liquidite fonds investissement 150 0 bter icone

Analyse Juridique et Réglementaire :

-Contrôles Réglementaires : Examiner les règlements de zonage, les restrictions, et les possibles problèmes légaux.

-Due Diligence : Réaliser une due diligence approfondie pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes juridiques non identifiés.

icon_5

Évaluation de l'Emplacement :

-Accessibilité et Connectivité : Évaluer la facilité d'accès et la proximité aux infrastructures essentielles (transports, commerces, services).

-Potentiel de Croissance : Analyser les projets futurs dans la région qui pourraient augmenter la valeur de la propriété.

icon_3

Évaluation du Bien :

-Inspection de la Propriété : Vérifier l'état du bâtiment, les besoins de rénovation ou de mise aux normes.

-Potentiel de Valorisation : Évaluer le potentiel d'amélioration ou de reconfiguration de la propriété pour augmenter sa valeur.

Aperçu des autres options de remploi dans l'immobilier

Il existe d'autres options pour réinvestir son apport-cession dans l'immobilier. Althos ne conseille pas ses options car porteuses de risques souvent bien supérieurs aux rendements potentiels.

1. Devenir soi-même marchand de biens

Le cédant ne choisira cette option que s’il estime avoir une bonne maîtrise de son projet immobilier et s’il peut évaluer correctement sa rentabilité future.

En effet, en choisissant d’investir en direct, il contrôle davantage la nature et la durée de son investissement. En revanche, le fait d’investir en direct de la holding vers une ou plusieurs sociétés implique un risque accru : le nombre d’opérations est réduit, la diversification est donc moindre.

Le fait de bien choisir l’investissement repose également entièrement sur la décision du cédant.

2. Investir dans des immeubles pour une utilisation commerciale personnelle

Si l’investisseur souhaite financer des locaux qui seront exploités par sa holding ou l’une de ses filiales, il peut alors utiliser son produit de cession et rester éligible au dispositif de l’apport-cession.

Cette solution est à considérer si l’investisseur a une idée précise d’un projet qu’il peut mettre en place et maîtriser pour en dégager une rentabilité. Il doit prouver à l’administration fiscale que les locaux financés sont vraiment dédiés à l’exploitation de l’activité commerciale.

3. Investir dans une entreprise imposée à l’Impôt sur les Sociétés qui se consacre à l’immobilier

Le cédant peut également réinvestir dans une entreprise commerciale, soumise à l’IS, qui investit, entre autres, dans des SCI.

Là encore, la nature de l’activité de l’entreprise doit avant tout être économique pour rester éligible à l’apport-cession. Dans ce cas précis, l’apporteur pourra bien anticiper les rendements, mais le risque principal est de perdre le bénéfice du report si ce montage est jugé non-éligible au regarde l’article 150 0 B ter.

FAQ : tout savoir pour réinvestir dans des fonds d'immobilier

Q : Quelle est la durée typique d'un investissement dans ces fonds ?

La durée d'investissement varie selon le fonds. Certains fonds ont une durée de vie fixe (par exemple, 6 ans), tandis que d'autres peuvent être des fonds perpétuels, offrant une flexibilité accrue en termes de timing d'investissement et de sortie.

Q : Est-il possible de retirer son investissement avant la fin de la durée prévue ?

Cela dépend de la structure du fonds. Certains fonds sont fermés et ne permettent pas de retraits avant la fin de la période d'investissement, tandis que d'autres, dits Evergreen,  peuvent offrir une certaine liquidité.

Q : La gestion de son propre patrimoine immobilier peut-il être eligible aux conditions des 150-0 b ter ?

L’article 150-0 B ter du CGI indique que les activités de gestion de son propre patrimoine immobilier sont exclues. Seules les opérations immobilières considérées comme activités commerciales et créant de la valeur sont en mesure de respecter les conditions de l’article 150-0 B ter.

Q : Quelles sont les formes juridiques de ces fonds ?

On peut noter les formes juridiques suivantes :

  • FCPR (Fonds Communs de Placements à Risques),
  • FPCI (Fonds Professionnels de Capital-Investissement),
  • SLP (Sociétés de Libre Partenariat)
  • SCR (Sociétés de Capital-Risque)

Q : Quel est le montant d'investissement minimum pour avoir accès aux fonds de réinvestissement et aux conseils d'Althos ?

Chez Althos, nous fixons le seuil d'investissement à 500 000 euros pour offrir à nos clients un accès privilégié à des fonds d'investissement de premier ordre en respectant les principes de diversification patrimoniale. Ce montant minimum nous permet aussi de fournir une gamme complète de services de gestion de patrimoine sur-mesure.

Excellent

trust_pilot

Sur la base de 39 avis

trustpilot_logo

Althos Patrimoine m'accompagne depuis…

Althos Patrimoine m'accompagne depuis quelques mois et répond parfaitement à mes demandes et mes attentes.

PLATEAUX, 07 février 2023

Excellente approche

Enfin un conseiller qui sait écouter son client... Après analyse des données, propositions simples et variées dans mon intérêt.

Louis Bianchini, 23 janvier 2023

Prise de contact sur un besoin…

Prise de contact sur un besoin spécifique. Prise en compte rapide et complète de ce besoin. Information large et honnête.

Rhands, 02 novembre 2022

Althos

Althos me conseille depuis 2 ans, et m'a proposé d'excellentes solutions, en particulier dans le non-coté, que je n'avais pu trouver ailleurs.

Sylvain, 18 janvier 2023

Efficacité

Synergie, dynamisme, réactivité et écoute caractérisent les interlocuteurs de Althos.

Jean-Yves Bozec, 29 novembre 2022

Excellente expérience

Althos me conseille depuis 2 ans, et m'a proposé d'excellentes solutions, en particulier dans le non-coté, que je n'avais pu trouver ailleurs.

Thibault, 04 mai 2022

Expérience parfaite !

Expérience parfaite pour le moment. J'échange avec ma conseillère depuis bientôt un an. Les propositions d'investissement sont pertinentes et adaptées à ma situation.

Aude, 23 août 2022

Dimension humaine et confiance

L'expérience acquise démontre que la société Althos-patrimoine fait preuve de proximité.

Bozec, 11 avril 2022

Dans un monde financier qui change sans…

Dans un monde financier qui change sans arrêt, il est impossible de connaître les placements qui correspondent le mieux à notre projet de vie.

Emmanuelli Jean Pierre, 22 octobre 2019

SCPI

Etant à la recherche d'investissements en SCPI, j'ai contacté Althos Patrimoine. Dans un premier temps, les explications ont été simples et claires...

Thierry M., 15 septembre 2016